Forum Juif Suisse - Gesher

Qui sommes-nous?

Le Forum Juif Suisse - Gesher est une association d'utilité publique fondée en juin 2024. L'organisation offre un espace aux personnes juives vivant en Suisse et attachées aux valeurs de démocratie, d’humanisme et de liberté. Nous défendons ces valeurs autant au sein des communautés juives qu'auprès du grand public. Au sujet du Proche-Orient, nous nous prononçons en faveur des droits humains, de la paix, de la liberté et de la sécurité pour toutes et tous, Israélien.ne.s et Palestinien.ne.s. En Suisse, nous nous engageons en faveur d'espaces de dialogues ouverts, respectueux et pluraliste.


Tu veux en savoir plus ? Inscris-toi à notre Newsletter!

Pourquoi nous engageons-nous ?
Le Proche Orient nous tient à cœur. Bien que la relation avec Israël puisse différer d’une personne à l’autre, nous sommes uni.e.s par une préoccupation commune face à l’avenir de la région. Nous sommes bouleversé.e.s par l’attaque terroriste du 7 octobre 2023, par le sort des otages israélien.ne.s et par les innombrables victimes de la guerre à Gaza et en Israël. Nous sommes en outre préoccupé.e.s par l’abandon croissant des valeurs démocratiques fondamentales en Israël et par l'intensification de l'occupation israélienne en Cisjordanie. Ces événements entraînent une spirale de violence qui dure déjà depuis trop longtemps et bafoue la liberté, la dignité et les droits humaines des populations de la région. Cela met en péril la sécurité de tous.tes et empêche un avenir en paix. En plus, nous observons avec inquiétude que la situation au Proche-Orient entraîne une montée de ressentiments antisémites et antimusulmans en Suisse.
Nos valeurs
La liberté, l’état de droit et les droits humains sont des éléments fondateurs de nos sociétés libérales et démocratiques. Le droit international humanitaire et les droits humains sont devenus des lignes directrices de la communauté internationale, notamment en réponse aux atrocités de la Shoah et de la Seconde Guerre mondiale. Ce sont ces valeurs humanistes et de liberté que nous souhaitons placer au centre des échanges sur le conflit au Proche Orient et l’antisémitisme en Suisse.


Ces valeurs sont également au cœur des préoccupations juives. La tradition juive souligne que la vie est l’un des biens les plus précieux et que chaque être humain a été créé à l’image de Dieu. La dignité inhérente de tout être humain, indépendamment de son appartenance ethnique, de sa religion ou de son statut social, est ancrée dans le judaïsme. Le judaïsme nous invite également à poursuivre la justice et à nous engager pour un monde meilleur (« Tikun Olam »).
Comment nous engageons-nous ?
Nous souhaitons discuter activement de ces sujets dans les milieux juifs et contribuer au débat public en Suisse. Nous défendons la liberté d'expression et un discours ouvert sur la situation en Israël et en Palestine.

Nous sommes une communauté juive ouverte, inclusive et diversifiée. Toutes les personnes en Suisse qui s'identifient comme juives sont les bienvenues ! Qu'elles soient religieuses ou laïques, ashkénazes ou mizrahi, issues de familles interreligieuses, de Suisse ou d'ailleurs. Nous créons un réseau, nous apprenons à nous connaître, nous organisons des événements et contribuons au débat public.

Gesher est une association participative. Cela signifie que différentes personnes peuvent participer aux différentes actions de Gesher, en fonction de leurs intérêts. Que ce soit en signant des déclarations, en assistant à des événements, en prenant part à des campagnes de lettres, en apportant un soutien financier, etc. Les personnes qui participent à une action ne deviennent bien sûr pas automatiquement membres de l'association et ne sont pas non plus responsables d'autres actions.
Que signifie Gesher ?
Gesher signifie « pont » en hébreu et symbolise notre engagement à créer des ponts entre les personnes et les communautés. Entre les personnes à l'intérieur et à l'extérieur de la communauté juive, entre la Suisse et le Proche-Orient, entre les personnes dont les expériences et les points de vue diffèrent. Gesher symbolise la foi dans le dialogue, la coopération et la vision d'un avenir juste et pacifique pour tous.tes les Israélien.ne.s et tous.tes les Palestinien.ne.s.
Notre Équipe

Membres du comité

Tomer Barnea, Orna Christoph, Deborah Cohen, Tiziana Jäggi, Dana Landau, Dina Pomeranz, Timrah Schmutz


Directrice

Timrah Schmutz

Evénements
______
La paix seule voie vers la sécurité
Rencontre avec l’ancien chef du Shin Bet Ami Ayalon à Genève, 24 novembre 2025
Inscription ici: https://juedischesforum.ch/ayalon

Evénements passés:

Gesher Community Drinks, 10 août 2025, Genève
Le 10 août 2025, nous avons eu le plaisir de rencontrer de nombreuses personnes intéressées lors d’un moment convivial à Genève. Comme à Zurich et à Berne, nous nous sommes retrouvés dans un bar, créant ainsi un cadre chaleureux et propice aux échanges, aux discussions et au réseautage. Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui étaient présents – nous nous réjouissons déjà de vous revoir bientôt!

Dialogue intra-juif, Communauté israélite de Bâle (Israelitische Gemeinde Basel IGB, 24 juin)
Après plusieurs événements à Zurich et à Berne, nous avons pu organiser pour la première fois un échange intra-juif à Bâle, le 24 juin, dans la maison communautaire de la Communauté israélite de Bâle (IGB). La soirée a commencé par une brève présentation de Gesher suivie d’activités pour briser la glace et faire connaissance. Nous avons ensuite discuté en petits groupes et échangé nos points de vue sur la situation en Israël et en Palestine. Nous remercions tous.tes les participant.e.s pour leur ouverture d'esprit et leur intérêt, et nous nous réjouissons déjà des prochaines rencontres!

Ami Ayalon à l'ICZ à Zurich, 26 juin
En raison de la situation actuelle, l'espace aérien est fermé. L'événement avec Ami Ayalon a donc malheureusement dû être annulé.
Gesher Community Drinks à Zurich et à Berne
Nous avons eu le grand plaisir de rencontrer de nombreuses personnes sympathisantes et intéressées dans un cadre informel, le 15 mai 2025 à Berne et le 27 mars 2025 à Zurich. Ces rencontres, organisées dans des bars conviviaux, ont été l’occasion d’échanges riches, de réseautage et de nouvelles connexions.
Nous nous réjouissons déjà de vous retrouver très bientôt !

Peace is Possible, 11 mai 2025 Berne
Le dimanche 11 mai 2025 a eu lieu, à la synagogue de Berne, l’événement « Peace is Possible » – organisé par Gescher, la Communauté juive de Berne (JGB), le Nouveau Fonds Israël (NIF) Suisse et l'Association suisse des communautés juives (SIG). Une centaine d’invités ont entendu les témoignages bouleversants d’Amira Mohammed et de Magen Inon, qui ont choisi la voie de la réconciliation malgré des pertes personnelles profondes : Magen a perdu ses deux parents le 7 octobre, et Amira a subi de nombreuses violences en tant que Palestinienne à Jérusalem-Est.
Leur message était clair : la paix est possible – non seulement comme un idéal, mais comme une véritable opportunité. L’histoire nous l’a montré à maintes reprises.
Cet événement porteur d’espoir nous a rappelé que le changement commence souvent par de petites choses : dans le dialogue, dans l’écoute et la compréhension mutuelles, et dans un engagement commun contre la violence et l’oppression.

20e Yom Hasikaron, 29 april 2025, Zurich
Le mardi 29 avril 2025, un événement commémoratif émouvant s’est tenu à la Communauté juive libérale Or Chadasch (JLG) à Zurich. Nous avons assisté à la retransmission en direct de la cérémonie organisée par "Combatants for Peace" et le "Bereaved Families Forum", qui a lieu chaque année à la veille de Yom HaZikaron.
Dans un esprit de solidarité et de compassion, nous avons rendu hommage – aux côtés d’Israélien.ne.s et de Palestinien.ne.s présent.es en Suisse – à toutes les personnes ayant perdu la vie dans le conflit en cours.
Cet événement fut un symbole fort d’humanité, d’empathie et d’espoir pour une paix juste.

Chanukkah Messiba à Zurich, 29 déc 2024
Quelque 120 participant·e·s ont célébré Hanoucca dans une ambiance festive, autour d’une soupe et de musique. D’orthodoxe à laïque, du bébé de trois semaines aux aîné.es de plus de 80 ans, venu.es de Zurich, de Bâle ou d’Israël : un large éventail de la communauté juive était représenté.
Outre les chants traditionnels de Hanoucca et les sufganiot, cinq vœux ont été formulés lors de l’allumage des cinq bougies : pour la paix, l’humanité, l’espoir, la liberté et la sécurité de toutes et tous – en Israël, en Palestine, ainsi qu’ici en Suisse.

Peace is Possible à la Israelitischen Cultusgemeinde Zürich (ICZ), 28 oct 2024
L’Israélien Magen Inon et le Palestinien Aziz Abu Sarah s’engagent sans relâche en faveur d’un avenir meilleur fondé sur la paix – précisément parce que leurs deux familles ont perdu des êtres chers.
À l’ICZ, ils ont inspiré un public de plus de 400 personnes par leur message : la paix est possible.
Cet événement a été organisé conjointement par la Communauté israélite de Zurich (ICZ), la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI), la Communauté juive libérale (JLG), la Plateforme des juifs libéraux de Suisse (PLJS) et le New Israel Fund (NIF).

Événement social à Gescher au Beijz, 29 août 2024

Lors de notre premier événement, une cinquantaine de personnes se sont réunies dans le magnifique Omanut Beijz. En petits groupes, nous avons discuté de la situation difficile en Israël et des perspectives d'avenir encourageantes.


Médias
____
Gesher dans la presse
Appels/déclarations

Appel Gesher pour mettre fin à la violence et la faim à Gaza -

juin 2025: ici


________

Déclaration publique de Gesher - juin 2024


Les plus de 550 signataires viennent de différentes régions de Suisse, notamment de Zurich, Genève, Berne, Bâle, Lausanne et Saint-Gall. La majorité d'entre eux sont membres d'une communauté juive.

Vous pouvez signer la déclaration en cliquant sur ce lien.


Nous sommes des personnes juives en Suisse, attachées aux valeurs de liberté, de démocratie et d’humanisme, et soucieuses de la situation au Proche-Orient.

Nombre d'entre nous ont de la famille et des ami.e.s en Israël; certain.e.s d’entre nous y ont vécu. Nous sommes profondément touché.e.s par la situation depuis la brutale attaque terroriste du Hamas du 7 octobre 2023, ainsi que par le sort des otages israéliens. En même temps, nous sommes vivement préoccupé.e.s par les souffrances immenses de la population à Gaza, par l’intensification continue de l’occupation en Cisjordanie et par l’abandon croissant des valeurs démocratiques fondamentales en Israël.


La liberté, l’État de droit et les droits humains constituent les fondements de nos sociétés libérales et démocratiques. Le droit international humanitaire et les droits humains se sont imposés comme des repères essentiels pour la communauté internationale, notamment en réponse aux atrocités de la Shoah et de la Seconde Guerre mondiale. Ce sont ces valeurs humanistes et universelles que nous souhaitons remettre au cœur des échanges, qu'il s'agisse du conflit au Proche-Orient ou de la lutte contre l'antisémitisme en Suisse.

En ces temps difficiles, les espaces de dialogue ouverts et pluralistes sont plus essentiels que jamais. Face à une polarisation croissante des discours, il est crucial de favoriser les échanges, en particulier entre des personnes ayant des perspectives différentes. Nous souhaitons également que la Suisse soutienne les forces dans la région qui défendent les valeurs démocratiques et œuvrent pour un avenir commun, où toutes les Israéliennes, tous les Israéliens, ainsi que toutes les Palestiniennes et tous les Palestiniens puissent vivre dans la paix, la dignité et la sécurité.

Je veux soutenir Gesher
Nous sommes reconnaissants pour les dons qui nous permettent de poursuivre nos activités, de rassembler les gens et de défendre les valeurs humanistes. Gesher est reconnu d'utilité publique.
Les dons sont déductibles des impôts.
Merci beaucoup pour ton soutien!

Jüdisches Forum Schweiz - Gescher
8000 Zürich
IBAN: CH32 0070 0114 9019 5604 8
Contakt & Impressum
____

Jüdisches Forum Schweiz

8000 Zürich

info@juedischesforum.ch